Rechercher
  • Martine Tessier

6 avantages (non négligeables !) de l’emploi temporaire

On en parle peu, mais l’emploi temporaire occupe une place importante dans le monde du travail. Remplacement de congé de maternité, mandats précis, intérim… Les raisons pouvant inciter une organisation à offrir un poste à durée fixe sont nombreuses.


Et, bien que la majorité des candidats recherchent la stabilité d’un emploi à temps plein, changer d’emploi comme on change de chemise ne comporte pas que des désavantages. Voici donc quelques arguments, bâtis à partir de mon expérience personnelle en agence de placement, pour vous aider à « vendre » ces postes aux candidats.


1. L’emploi temporaire = une vie non routinière

Hé oui! Moi qui aime apprendre et qui déteste faire toujours les mêmes choses, j’ai adoré changer régulièrement de poste car ça m’a permis d’acquérir de l’expérience et diverses compétences, et ce, tout en même temps!


2. Se permettre de changer d’air

Le fait d’aller chez différents contracteurs m’a permis de ne pas me sentir limitée. J’ai aimé rencontrer toutes sortes de gens formidables! Bien-sûr, autant de changement, ce n’est pas fait pour tout le monde. Ceux qui préfèrent appartenir à un groupe exclusivement se sentiraient probablement malheureux dans ce genre de situation. Mais selon moi, le fait de changer de décor aide en général à garder le moral, surtout quand celui-ci est au plus-bas et qu’on a l’impression que notre vie professionnelle stagne.


3. Explorer de nouveaux horizons

L’emploi temporaire permet d’essayer différents postes et d’observer l’ambiance dans différents milieux en même temps. Cela donne la chance de voir si l’une ou l’autre des entreprises partage les mêmes valeurs que soi, si l’on se sent mieux à tel ou tel endroit. De plus, quand on fait l’affaire et que l’entreprise chouchou a un poste permanent, celle-ci préférera probablement nous l’offrir plutôt que de miser sur des inconnus!


4. Des défis, en veux-tu? En v’là

On aime se surpasser? Puisque parfois des tâches qu’on n’aurait jamais pensé faire nous sont demandées, l’emploi temporaire peut faire carburer à fond et, du coup, cela permet de se prouver à soi-même qu’on est capable de tout accomplir.


5. D’une certaine façon, on gagne en liberté

Le fait est que, puisque les employées et employés temporaires sont nouveaux, les employeurs mettent souvent moins de pression sur eux quant à la rapidité d’exécution. Ils ont également moins d’attentes par rapport aux heures supplémentaires et aux responsabilités. Aussi, libre à eux, après un contrat, de prendre du temps pour eux-mêmes et en famille et, tant qu’à y être, d’attendre quelques semaines avant d’accepter un nouveau mandat. Envie de partir en vacances? Pourquoi pas! L’employé temporaire peut le faire entre deux contrats et le vivre pleinement, sans se sentir mal, puisqu’aucun employeur ne l’attend.


6. Une rentrée d’argent sûre et souvent même plus grande

Le fait de passer d’un employeur à l’autre peut contribuer à diminuer le niveau d’inquiétude de l’employée ou l’employé temporaire en sachant que, si la menace de chômage plane, l’agence de placement trouvera un mandat ailleurs. Par ailleurs, il est important de savoir que l’emploi temporaire ou à contrat ne donne généralement pas accès aux avantages sociaux, tels que les soins dentaires ou le REER collectif, dont jouissent les employés à temps plein. C’est pourquoi les employeurs offrent des salaires plus élevés aux travailleuses et travailleurs temporaires ou contractuels afin de les aider à pallier ce manque, espérant ainsi les attirer dans ce type d’emploi. Il faut toutefois en être conscient et prévoir des mécanismes d'épargne de notre côté ;)


Avec notre nouvelle réalité en mode hybride, les emplois temporaires ou à contrat ont gagné en popularité. Il est d’ailleurs difficile de trouver des statistiques comparatives à l’heure actuelle, en raison de la pandémie. Rappelons qu’au début, la crise sanitaire obligeait certaines entreprises à réduire leur personnel et d’autres à mettre la clé dans la porte, ce qui a momentanément changé le portrait.


Gageons qu’avec la grande démission, les emplois temporaires auront monté en popularité!


--


Pour plus de détails sur le sujet :


https://www.randstad.ca/fr/chercheurs-demplois/ressources-carriere/propulser-sa-carriere/10-avantages-dun-travail-temporaire-ou-a-contrat/


https://www.hotelleriejobs.com/fr/news/27591-les-avantages-d-un-emploi-temporaire


Vous avez aimé cet article de La Talenterie? Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle!
22 vues0 commentaire