• Sarah Jodoin-Houle

5 raisons de tester la carte heuristique (Mind Map) – et 5 logiciels gratuits pour en faire.

Mis à jour : sept. 10

Si vous êtes comme moi et que vous avez des périodes de créativité durant lesquelles vos idées se bousculent, vous devez absolument tester la carte heuristique (le Mind Map).

Inventée dans les années 1970 par le psychologue Britannique Tony Buzan, la carte heuristique est un outil de réflexion permettant d’organiser des idées et de faire des liens entre elles, sous forme d’arborescence.

Essentiellement, il s’agit de réfléchir autour d’un thème central, en schématisant sa pensée. Pour commencer, il importe de s’assurer d’identifier le véritable sujet au cœur de notre réflexion, afin d’assurer une réflexion holistique. Puis, on commence le travail d’arborescence en développant des idées liées au thème central. Enfin, pour chaque idée, on peut ajouter des sous-idées, puis des sous-idées aux sous-idées… vous comprenez le principe ;).

Voici un exemple concret, pour comprendre comment l’utiliser :

Marie, conseillère en gestion des talents à l’école de musique Acadorémie, est préoccupée par certains des résultats du sondage de mobilisation effectué dans l’entreprise. Elle s’inquiète en particulier du fait qu’ils démontrent clairement que certains employés songent à quitter l’entreprise au cours des deux prochaines années, parce qu’ils n’y entrevoient pas d’avancement.

Pour dresser un portrait de la situation et identifier des solutions potentielles, Marie décide de recourir à la carte heuristique :

  • Elle commence par identifier le thème central de sa réflexion, et réalise que les opportunités d’avancement sont en fait une dimension de la culture de développement dans l’organisation, beaucoup plus large. Elle en fait donc le thème central :


  • Puis, elle dresse l’inventaire des pratiques déjà en place dans l’organisation :


  • Au terme de cette étape, Marie réalise qu’Acadorémie dispose déjà d’un certain nombre d’initiatives intéressantes, qui gagneraient à être mises de l’avant et communiquées.

  • Afin de poursuivre sa réflexion, elle bonifie sa carte heuristique des idées qui lui viennent en tête, et qui pourraient être intéressantes pour développer davantage la culture de développement au sein de l’organisation :


Marie aurait aussi pu impliquer ses collègues dans la discussion, et mener des focus groups afin d’impliquer les principaux intéressés dans la recherche de solution. Et là encore, la carte heuristique aurait pu lui être utile pour structurer la discussion, voire faciliter une séance de remue-méninges.

C’est aussi simple que ça!

5 bonnes raisons de se servir des cartes heuristiques :

Le simple fait de coucher les idées sur papier, de les schématiser et de tracer des liens entre elles stimule l’efficacité et la créativité :

  1. Les cartes heuristiques permettent de réfléchir en mélangeant des mots, des dessins, des symboles, des formes et des couleurs

  2. Elles peuvent être utilisées de manière individuelle, pour faire de l’ordre dans nos idées, ou encore en équipe, lors d’une séance de remue-méninges

  3. Elles permettent de vulgariser des concepts assez complexes en établissant clairement des liens entre les idées, en les regroupant et en hiérarchisant l’information par rapport au thème central

  4. Elles peuvent faciliter la prise de notes par mots-clés et vous permettre de vous concentrer sur votre interlocuteur : écrire moins = écouter plus!

  5. Elles facilitent la rétention de l’information en représentant les notes et idées de façon graphique

5 logiciels disposant d’une version gratuite :

Pour stimuler la créativité et maximiser l’agilité lors de la conception de vos cartes heuristiques, rien de tel qu’un tableau blanc (ou une grande feuille de papier) et des crayons aux couleurs variées. Cela dit, il existe une panoplie de logiciels faciles à utiliser qui vous permettront d’en concevoir des numériques – ou de mettre vos chefs-d’œuvre « au propre » pour les partager!


Besoin d'aide pour évaluer vos nombreuses nouvelles idées? La grille IFO pourrait vous être utile !

Vous avez aimé cet article de La Talenterie? N'hésitez pas à le partager! :)

Contact

Vous souhaitez brainstormer sur un projet ou un enjeu lié à vos communications internes, votre marque employeur ou vos ressources humaines? 

La Talenterie

1-3435 La Fontaine
Montréal, QC

H1 W 1T8

 

Courriel : Sarah@latalenterie.com

Téléphone : 514-995-7840 

  • La Talenterie (LinkedIn)
  • La Talenterie (Facebook)
  • La Talenterie (Instagram)

© 2020 par La Talenterie

Vous préférez nous écrire?