• Sarah Jodoin-Houle

Mesurer la perception de la rémunération globale

La rémunération globale n’est peut-être pas un facteur de mobilisation, mais elle peut définitivement être à la source de frustrations et de départs des employés.

La nouvelle tendance pour éviter ça? Traiter les employés comme des consommateurs de rémunération globale!

Et comme on consulte nos clients pour s’assurer de bien cibler leurs besoins et de répondre à leurs attentes… Tout dépendant de la réalité de votre organisation, il peut être une bonne idée de sonder vos employés/gestionnaires, afin de mieux comprendre leurs besoins et styles de vie.

Cohérence & ADN

La rémunération globale, c’est bien plus qu’une série de chiffres et de ratios. Les principes guidant vos décisions en matière de rémunération globale définissent partiellement votre ADN d’entreprise. Ils sont révélateurs de votre façon de prendre soin de vos employés – et ils auront certainement un impact sur la façon dont ceux-ci prendront soin de votre organisation.

  • Quels sont les facteurs déterminant le salaire offert?

  • Quelle différence entre les différents postes?

  • Faites-vous une distinction entre les individus occupant un même poste pour tenir compte de leur niveau d’expertise? ... de l’ancienneté? ... de la performance?

  • Qu’en pensent vos employés?

  • Quant au choix des avantages sociaux, est-il cohérent avec votre mission/vision/valeurs?

Si vous ne vous posez pas ces questions... gageons que vos employés se les posent! C'est pourquoi il peut être intéressant de les consulter pour savoir si, de leur point de vue, les principes directeurs régissant les décisions en matière de rémunération globale sont clairs et cohérents avec l'ADN de l'entreprise.


Compétitivité & Équité

Le marché bouge rapidement. En 2020, 23% des organisations sont à revoir leur stratégie de rémunération… et 64% des organisations ayant fait l’exercice dans les 3 dernières années comptent le refaire d’ici 3 ans.

S’il est important de faire l’exercice de comparer les salaires et les avantages sociaux qu’on offre avec ceux de notre marché de référence, cette pratique de gouvernance ne suffit pas.

D’une part, la majorité des employés ont l’impression d’être payés en-dessous du marché. Une étude de Payscale démontre que, même lorsqu’ils sont rémunérés plus généreusement que le marché, plus du tiers des employés se sentent sous-payés. D’autre part, il arrive fréquemment que les processus entourant la rémunération soient perçus comme inéquitables, à tort ou à raison.



Le fait de sonder les employés sur ces dimensions peut donner lieu à plusieurs surprises… et aider à corriger les perceptions si nécessaire.

Pertinence

On entend de plus en plus parler de l’importance de personnaliser les avantages sociaux en fonction des différents profils des employés, et de communiquer l’offre à partir de leurs besoins.

Il est donc essentiel de bien comprendre l’étendue de ces besoins.

  • Quelles sont les priorités financières de vos employés?

  • Que valorisent-ils?

  • Comment conçoivent-ils leur carrière?

  • Quelles sont leurs besoins reliés à leur situation médicale?

  • Quelles sont leurs attentes en matière de sécurité? ... de flexibilité?

Chemins de carrière

Les occasions de développement et d’apprentissage ont un impact important sur la perception de la Proposition de Valeur aux Employés (PVE) et de la rémunération globale.

  • Est-ce que les différents parcours sont clairs aux yeux des employés?

  • Sont-ils assez flexibles pour répondre aux différents profils et correspondre à tous les niveaux d’ambition?

  • Sont-ils appropriés pour assurer la rétention des postes clés?


Souvent, le simple fait de mettre en lumière des possibilités de développement dans l'organisation fait en sorte que les employés conçoivent mieux leur occasion d'apprentissage et visualisent leur évolution au sein de l'entreprise. En communiquant sur le sujet, les employés seront plus à même de constater les différents chemins qui s'offrent à eux.

Communication

Malheureusement, la rémunération est encore un sujet tabou dans plusieurs organisations – du moins au niveau des décideurs. Parce que, de plus en plus, les employés se partagent leur salaire sans gêne : entre amis, en famille et entre collègues. Sans compter que la majorité d’entre eux consultent des sites comme Glassdor et LinkedIn Salary pour comparer leur salaire... sans trop comprendre les fondements de la rémunération.

Lorsqu’il y a un inconfort à en discuter librement avec son gestionnaire et/ou les RH… les employés tirent leurs propres conclusions. Qu’en est-il de votre organisation?

  • Vos employés sont-ils à l’aise de poser leurs questions?

  • Comprennent-ils comment les décisions sont prises en matière de rémunération?

  • Sont-ils pleinement conscients de la valeur de leur rémunération globale, au-delà du salaire de base?

  • Sentent-ils que l’organisation est suffisamment transparente?

Et vos gestionnaires… se sentent-ils outillés pour en parler?

Pour aller de l’avant

Quand on pense que la rémunération globale représente une dépense importante (parfois la plus importante!) pour une organisation… cela vaut la peine d’y consacrer un peu de temps.

Tout dépendant de la réalité de votre organisation, il peut être avisé de mener une démarche de consultation auprès des employés et/ou des gestionnaires. Cela peut prendre la forme de sondages, de groupes de discussion, d’entrevues individuelles ou d’ateliers de réflexion stratégique au niveau de la direction.

Les résultats de la démarche vous donneront un excellent point de départ pour optimiser vos investissements en matière de rémunération globale, et en maximiser la valeur perçue.

… Il peut être avisé de vous faire accompagner par une firme externe pour assurer la confidentialité aux participants et donner pleine confiance en l’impartialité de la démarche. Si vous êtes au Québec, vous pourriez même avoir droit à une subvention auprès de votre centre CLÉ .

En somme, l’idée ici est surtout de réfléchir au positionnement de votre rémunération globale, et aux messages que vous envoyez aux employés à travers vos communications… ou à travers l’absence de communication ;)


Pssst!!! Voici une petite infographie pour vous aider à garder en tête les différents éléments présentés dans cet article!

Infographie_perception_de_la_rémunér
.
Download • 143KB

Vous avez aimé cet article de La Talenterie? N’hésitez pas à le partager! :)

Contact

Vous souhaitez brainstormer sur un projet ou un enjeu lié à vos communications internes, votre marque employeur ou vos ressources humaines? 

La Talenterie

1-3435 La Fontaine
Montréal, QC

H1 W 1T8

 

Courriel : Sarah@latalenterie.com

Téléphone : 514-995-7840 

  • La Talenterie (LinkedIn)
  • La Talenterie (Facebook)
  • La Talenterie (Instagram)

© 2020 par La Talenterie

Vous préférez nous écrire?