Rechercher
  • Sarah Jodoin-Houle

40 façons de changer le monde (avec la rémunération globale)

Dernière mise à jour : août 23



À La Talenterie, on est convaincus qu’on peut changer le monde en repensant la rémunération globale.

L’effet papillon de la rémunération globale

Déjà, en étant employeur, les entreprises ont un impact social majeur à travers la création d’emploi.

C’est un peu comme l’effet papillon :


- L’entreprise offre un salaire, une occasion de se réaliser et des avantages sociaux à votre employé, puis cela contribue à améliorer sa vie.

- Ces éléments impactent ensuite sa cellule familiale.

- Puis, comme la société est construite d’individus et de cellules familiales… tous ces éléments auront fini par contribuer, finalement, au bien-être de la société.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) Le sentez-vous? L'époque où on évaluait la performance des entreprises uniquement en fonction des profits est pas mal … révolue. Du moins, de plus en plus d'entreprises mettent en place des initiatives en matière de RSE.

Même dans le monde de la finance, on voit émerger une certaine éthique – ou du moins, les impacts écologiques et sociaux sont de plus en plus considérés au moment de faire un investissement.

On l’a vu à plusieurs reprises dans la dernière année – on sent vraiment un vent de changement dans le monde des affaires :

Il ne s’agit plus ‘’juste’’ d’une question d’image corporative.

Les entreprises doivent maintenant démontrer à leurs clients, à leurs employés et même à leurs actionnaires qu’elles ont un plan solide en matière de RSE, et des valeurs sociales fortes.

Puis ça eh bien… ça passe aussi par la façon de travailler ensemble, la rémunération et les avantages sociaux qu’elles offrent aux employés.

On a donc pensé vous partager notre vision du lien à faire entre l’impact social des entreprises et la rémunération globale … et surtout vous donner plein d’idées concrètes.

Voici donc 40 idées concrètes, à travers 7 capsules :

1. Le sens au travail

---> Écouter la capsule Sens au travail


Résumé de la capsule:

Le sens au travail est directement lié avec la perception qu’on a de nos activités professionnelles. Est-ce qu’on contribue à quelque chose de plus grand que nous? Est-ce qu’on se réalise?


Voici 7 façons de changer le monde, en réfléchissant au ‘’sens au travail’’

  1. Repenser la mission de l’organisation pour qu’elle raisonne et qu’elle aille du sens pour les employés (ex. passer de « Devenir chef de file québécois en matière de logiciels de planification » à « Concevoir des outils de planification pour faciliter l’équilibre travail-vie des individus ».

  2. Revoir les valeurs, en s’assurant d’impliquer les employés. Vos valeurs sont le respect (ce n’est pas une valeur… c’est une attente de base!) et l’excellence (la perfection n’existe pas, et laisse peu de place à l’agilité)? Il y a sûrement moyen de revoir tout ça!

  3. Définir et communiquer clairement les objectifs organisationnels, en vous montrant. transparent et authentique. La tenue de rencontres annuelles, par exemple, peut être un bon véhicule pour communiquer ce genre d’information.

  4. Définir et communiquer clairement les objectifs d’équipe, et démontrer le lien avec la réalisation des objectifs organisationnels, et la mission de l’entreprise.

  5. Assurer la cohérence entre les tâches de chacun et la mission de l’entreprise, et démontrer clairement ce lien, tout au long de l’expérience employé (affichage, recrutement, accueil, formation, développement, entrevue de départ...)

  6. Offrir plusieurs occasions de développement et de réalisation à travers du mentorat, des formations, des projets spéciaux et des groupes de développement (ex. club toastmaster).

  7. Laisser de l’espace pour divers chemins de carrière, et l’exploration transversale plutôt que de limiter la croissance au fait de gravir les échelons.


2. La communauté & la culture d’entreprise

---> Écouter la capsule La communauté et la culture d'entreprise


Résumé de la capsule:

En tant qu'humains, nous avons besoin d'occasions de connexion, de contact avec les autres. Or, avec l'avènement du virtuel et l'arrivée de l'intelligence artificielle, disons que ces occasions se transforment.


Aujourd'hui, l'organisation est devenue un lieu de rencontre important (souvent lieu de socialisation principal). Alors que les liens sociaux d'antan se tissaient sur le perron de l'église, c'est plutôt au travail que nous rencontrons et échangeons avec de nouvelles personnes. La création de communautés au travail & la culture d'entreprise ont donc un impact majeur sur la sécurité psychologique et le sentiment d’appartenance des employés.


Voici 6 idées concrètes pour repenser la responsabilité sociale de votre entreprise... à travers sa culture organisationnelle :

  1. Créer des occasions de partage et d’entraide à travers diverses initiatives (projets multidisciplinaires, programmes de mentorat, midis partage, communautés de pratique…).

  2. Organiser des activités visant uniquement à connecter les individus, au-delà de la collaboration dans le cadre du travail (équipes sportives, 5@7, lunchs d’équipe...).

  3. Prendre l’habitude de faire du bénévolat (rémunéré ou non) de groupe et soutenir une ou plusieurs causes à travers diverses initiatives (dons de l’entreprise, facilitation de dons par retenues salariales, comité de gestion de microprêts solidaires)

  4. Repenser l’organisation du travail et la hiérarchie pour aller vers un modèle plus libéré, visant l’autonomie et la contribution de chacun, comme l’holacratie.

  5. Passer de la politique de diversité à une véritable culture d’inclusion, qui fait de la place, accueille et célèbre la différence.

  6. Créer des occasions de collaboration entre les employés de diverses expertises, générations et cultures.


3. La rémunération

---> Écouter la capsule La rémunération


Résumé de la capsule:

Bien qu'on ne l'observe que rarement, la rémunération peut avoir un impact social d'envergure. D'une part, parce qu'en fournissant un emploi et un salaire, on permet au salarié de vivre décemment, et de faire vivre sa famille.


Ceci étant dit, la rémunération contribue également à créer des écarts de richesse et une division par «statut social» dans nos sociétés. Bien que cela semble inévitable dans notre société néolibérale, il est tout de même possible de limiter les impacts négatifs de la rémunération (et même de générer des impact positifs)!


Voici 4 trucs en ce sens :

  1. Limiter l’écart des salaires dans l’organisation

  2. Aller au-delà de la loi sur l'équité salariale pour ce qui a trait au salaire des femmes

  3. Revoir les critères d’évaluation des emplois au moment de refaire la structure salariale et faire de la place pour des critères liés à l’impact (interne et/ou externe)

  4. Repenser les objectifs du boni – et y penser à deux fois avant d’en implanter un.


4. Les attentes et la gestion de la performance

--> Écouter la capsule Les attentes et la gestion de la performance