Rechercher
  • Sarah Jodoin-Houle

10 recommandations de lectures sur les affaires, le développement personnel et la créativité

Dernière mise à jour : avr. 28

Comme beaucoup d’entrepreneurs et de professionnels, je lis.

Que ce soit pour apprendre, pour m’inspirer ou simplement pour mieux glisser vers le sommeil, je m’assure de renouveler le contenu de ma bibliothèque de chevet sur une base régulière.


J’ai entendu dire cette année qu’il était très sain de s’entourer de plein de livres qu’on n’a pas encore lus. Je ne me souviens malheureusement pas de qui a dit ça, mais cette phrase raisonne en moi lorsque je me procure de nouveaux titres, numériques ou papier. Ça déculpabilise, t'sais!


Comme j’adore ce genre de billet de blogue moi-même, j’ai décidé de vous partager mes coups de cœur de l’année. Vous remarquerez que certains thèmes sont récurrents ;)


P.S. Je lis autant en anglais qu’en français. Lorsque ça s'appliquait, j’ai tenté de vous trouver la traduction française, mais il y a certains titres pour lesquels je n’y suis pas parvenue. Je souhaitais tout de même les inclure, parce qu'ils font partie de mon top 10 pour 2020 :)


Affaires

Le leadership agile : 7 leviers pour aider vos équipes à innover / Antonin Gaunand, Eyrolles J’ai aimé parce que ce livre démystifie, dans un nombre raisonnable de pages, la fameuse méthode agile. Si vous êtes un peu mêlé quand vous entendez « kanban », «scrum master» ou «product owner», ce livre est pour vous!


The Purpose Economy (How your desire for Impact, Personal Growth and Community is changing the World) / Aaron Hurst, Imperative press

Lu en début d’année, ce livre est demeuré au top de mes coups de cœur 2020. Bien que tout le contenu du livre vaille le détour, le chapitre 6, qui amène à formuler une mission professionnelle, a été particulièrement révélateur pour moi. Voici ce que j’ai noté dans mon « scrapbook inspiration 2020 » après avoir lu ce passage : « Ma mission est de servir les organisations en connectant avec les gens et en explorant les contextes pour déterminer les besoins et proposer des solutions authentiques inspirant le changement ». Quelle est la vôtre?

Consulting success : The proven guide to start, run and grow a successful consulting business / Michael Zipursky, livre publié via Amazon Étant encore dans ma première année en tant que dirigeante de ma propre boîte de consultation, j’ai apprécié certains des conseils de Michael Zipursky. Non, ce n’est pas un livre révolutionnaire. Non, vous n’apprendrez pas à devenir un bon consultant par le simple fait de le lire. Mais il regorge de petits trucs concrets, et m’a donné de bonnes idées!


Développement personnel

Se changer, changer le monde / Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rahbi, Matthieu Ricard, Les Éditions Transcontinental Si vous sentez qu’une petite dose de spiritualité vous ferait du bien, c’est le livre qu’il vous faut. Tantôt critiques de notre monde, tantôt fascinés par la beauté humaine, les auteurs portent un message percutant, déroutant de simplicité : «…nous sommes le monde. Se changer revient donc déjà à changer une partie du monde, certes infime, mais existante et importante.»

Qui a piqué mon fromage? / Spencer Johnson, Putnam J’ai relu, pour la 16e fois probablement, cette petite fable toute simple. Si vous êtes dans un moment de transition ou que vous sentez que les choses ne sont plus aussi bien qu’avant, c’est LE livre qu’il vous faut. C’est une belle façon de recadrer ses perceptions et d’embrasser le changement ;)

Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer, Charles Duhigg / Clé des Champs Terminé il y a quelques semaines, ce livre continue de m’habiter. Vous souhaitez vous forger une nouvelle routine, ou vous débarrasser de certaines vilaines habitudes? Découvrez le concept de la « roue des habitudes ». Personnellement, je compte tester la théorie durant les vacances… je vous en donnerai des nouvelles!



Créativité

La Boîte à outils de l’innovation managériale / David Autissier , Emily Metais-Wiersch et Jean-Marie Peretti, DUNOD J’aime parce qu’il contient une foule de modèles théoriques, d’ateliers, de techniques d’animation, de séances de remue-méninges et d’outils d’innovation ! Il s’agit plutôt d’un recueil d’idées que d’un livre… mais c’est définitivement un outil à avoir dans votre besace si vous animez des ateliers, donnez des conférences ou produisez du contenu.

Voler comme un artiste : 10 secrets bien gardés sur la créativité / Austin Kleon, Les Éditions de L’homme Vous aimeriez produire plus de contenu, mais vous avez peur de ne pas être assez original? Vous avez le syndrome de la page blanche? Une heure de votre temps suffira pour dévorer ce bijou. Laissez-vous inspirer en changeant votre mindset.

The art of creative thinking (89 ways to See Things Differently) / Rod Judkins, PERIGEE À consommer en petites bouchées et dans le désordre selon votre feeling du jour, ce recueil vous amènera à vous surprendre vous-même, à voir le ridicule d’un bon œil et à repousser les limites de votre originalité.

Boostez la créativité de votre équipe : Les meilleurs outils et pratiques pour stimuler le plaisir de travailler ensemble / Martine Compagnon, Eyrolles Théorie sur la créativité, techniques pour faire jaillir de nouvelles idées (et en faire le tri), ateliers brise-glace… c’est un petit livre compact à garder sur le coin de votre bureau en tout temps ;)


Voilà! J’espère que vous aurez trouvé 1 ou 2 suggestions inspirantes, qui vous donnerons envie d’ouvrir un bon bouquin durant les vacances. De mon côté, j’ai bien hâte de plonger dans ma pile de 19 livres (!) non lus.


Je vous laisse avec une petite citation réconfortante, en ces temps de confinement :


Vous avez aimé cet article de La Talenterie? Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle :)