top of page
Photo du rédacteurSarah Jodoin-Houle

20 façons d’intégrer plus de flexibilité dans votre proposition de valeur aux talents

Dans un monde du travail en perpétuelle transformation, la flexibilité n’est plus simplement un avantage, elle devient une nécessité. Que ce soit dans les horaires, les modes de travail ou encore la rémunération, les entreprises qui offrent de la flexibilité à leurs talents en profitent sur les plans de l’attraction, de la mobilisation et de la rétention.


Cela dit, les organisations ne sont pas toutes égales dans leur capacité à offrir cette flexibilité tant recherchée. Heureusement, il existe plusieurs modèles, et chacune peut créer sa propre recette!


Voici donc vingt façons d'intégrer plus de flexibilité dans votre proposition de valeur aux talents!

 

Les horaires flexibles : l’adaptabilité à son meilleur

Si le 9 à 5 continue de plaire à certains profils, la majorité d’entre nous préférons nettement avoir de la flexibilité et gérer notre emploi du temps en fonction de nos réalités personnelles. C’est pourquoi de plus en plus d’employeur offrent un mode de travail hybride, voire des horaires entièrement flexibles. D’ailleurs, en 2023, notre Vigie de la proposition de valeur aux talents démontrait que seules 4% des PME et OBNL n’offraient aucune forme de flexibilité!


Pour obtenir des données à jour sur les tendances en RH et rémunération globale actuelles, participez à la Vigie 2024-2025 d’ici le 15 octobre!

 

Offrir des horaires flexibles, ça peut prendre diverses formes, comme :

  1. Une flexibilité dans l’heure d’arrivée et de départ

  2. Des semaines compressées (p.ex. 37,5 heures réparties sur quatre jours, ce qui offre plus de jours de repos sans perte d'heures au travail)

  3. Des plages horaires communes et d’autres modulables (p.e.x. être disponible pour les rencontres d’équipe et les suivis entre collègues les mardi et jeudi de 9h à midi)

  4. La possibilité de terminer la semaine le vendredi midi si le travail est complété

 

Pourquoi c’est un levier puissant ?

Offrir une liberté sur les horaires donne aux talents un sentiment de contrôle sur leur vie professionnelle et personnelle, ce qui diminue le stress et favorise une meilleure santé physique et mentale, ainsi qu’un meilleur engagement au travail.


Pssst : ce genre de flexibilité n’est pas réservé qu’aux secteurs de services professionnels ou aux environnements de bureau! La Talenterie a pu observer des mesures innovantes dans tous les secteurs d’activité, incluant la fabrication ;)

 

La semaine réduite : un impact sous-estimé

Le concept de la semaine de quatre jours fait de plus en plus parler de lui. Il ne s’agit pas seulement d’offrir plus de temps libre aux employés, mais de proposer un modèle où la productivité est optimisée sur une durée plus courte. Certaines entreprises, en Europe et ailleurs, testent déjà ce modèle avec des résultats encourageants.


Mais ici aussi, plusieurs approches existent :

  1. La semaine de 4 jours (avec journée flexible commune ou au choix de l’employé)

  2. L’horaire réduit à 35 heures, voire 32 heures semaines

  3. La possibilité de faire du temps partiel (un avantage concurrentiel sous-estimé!)

  4. La possibilité de moduler sa charge de travail d’une semaine à l’autre en fonction de ses besoins et de ceux de l’organisation

 

Pourquoi c’est un pari qui pourrait rapporter gros ?

En permettant aux talents de travailler quatre jours au lieu de cinq ou de moduler leur charge de travail en fonction du style de vie souhaité, plusieurs entreprises constatent une augmentation de la productivité, une meilleure concentration, et une réduction du taux d’absentéisme. Le modèle s’avère donc gagnant pour l’entreprise, qui devient attractive pour ses talents actuels, mais également pour de tout nouveaux bassins de talents : travailleurs seniors, jeunes parents souhaitant travailler à temps partiel, personnes souhaitant retourner aux études, travailleurs autonomes en quête d’une certaine stabilité…

 

 

Le télétravail flexible : trouver l’équilibre entre autonomie et connexion

Bien que le télétravail soit devenu un incontournable pour de nombreux talents, plusieurs organisations cherchent à le restreindre, en obligeant la présence au bureau( ou en l’encourageant). Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose : selon une récente étude de Mercer, bien que de nombreux talents apprécient la flexibilité du travail à distance, ils sont généralement plus épanouis en conservant un lien régulier avec le bureau.


Mais attention! Imposer un retour massif sur les lieux de travail peut créer beaucoup de stress, des frustrations et s’avérer contre-productif. Il est donc essentiel de bien gérer les communications et, dans la mesure du possible, de trouver un équilibre en offrant des options.


Pourquoi ne pas permettre :

  1. Le télétravail hybride, combinant des journées à distance avec des moments au bureau pour renforcer les liens d’équipe

  2. Le travail à l'étranger, pour offrir des « tracances », permettant d'allier travail et découverte du monde

  3. Le travail dans différents bureaux de l'organisation, si elle est multisites, permettant par exemple à un employé de Montréal de passer une semaine à Québec et de changer de paysage

 

Pourquoi c’est un facteur de fidélisation ?

Le télétravail flexible répond à la demande d’autonomie tout en maintenant une culture d’entreprise forte, équilibrant ainsi le besoin de liberté et celui de connexion sociale.

 

 

Les chemins de carrière flexibles : une approche gagnant-gagnant

Le monde du travail évolue rapidement. L’arrivée de l'intelligence artificielle (IA), les avancées en automatisation et les transformations économiques imposent déjà des changements radicaux le marché. Selon une étude de la BDC, la perte de productivité au Canada forcera plusieurs organisations - en particulier les PME - à repenser leurs opérations.


Sachant que les talents recherchent de plus en plus des parcours professionnels flexibles, qui leur permettent de se réinventer, pourquoi ne pas en faire profiter les talents et faire d’une pierre deux coups en repensant les chemins de carrière?


Pssst : La Talenterie donnera une formation à ce sujet le mercredi 13 novembre prochain, de 9h à 11h30. Joignez-vous à nous pour en savoir plus et faire évoluer vos chemins de carrière!

 

La flexibilité dans les parcours professionnels, c’est :

  1. Permettre aux employés de s’engager dans des projets transversaux qui sortent du cadre de leurs tâches habituelles

  2. Offrir des formations en lien avec l'évolution des métiers (le fameux reskilling)  

en donnant la possibilité de décider de la direction dans laquelle ils souhaitent évoluer.

  1. Offrir une diversité de parcours au sein de l’entreprise (par exemple : offrir des parcours de spécialistes, permettant aux talents d’obtenir des promotions sans avoir à prendre en charge des tâches de gestion si ça ne les interpelle pas)

 

Pourquoi c’est une opportunité à saisir ?

Donner aux talents la capacité de choisir et de moduler leur parcours professionnel crée un sentiment d’autonomie et d’appartenance, tout en favorisant l’innovation et l’agilité organisationnelle.

 


La rémunération flexible : répondre à tous les besoins, ou presque

La rémunération flexible est un concept qui prend de l'ampleur, et pour cause : il permet aux entreprises de mieux répondre aux attentes variées de leurs talents. Plutôt que de proposer une offre unique, pourquoi ne pas offrir la possibilité de choisir ce qui convient le mieux aux employés ? Comme je l'ai souligné dans un article récent pour l'Ordre des CRHA, la rémunération flexible est un véritable levier stratégique.

 

Cela peut inclure, entre autres :

  1. La possibilité de choisir entre plusieurs modules d'assurance collective, selon ses besoins et ceux de sa famille

  2. La possibilité d'obtenir plus de journées de congé et/ou de semaines de vacances

  3. La possibilité d'investir, en partie ou en tout, son budget flexible dans diverses options d'épargne

  4. Un ou plusieurs comptes flexibles : compte de gestion santé, compte mieux-être, compte de dépense pour soins personnels, compte de formation

  5. La possibilité de financer son déplacement au bureau ou tout autre forme de transport actif/collectif

  6. La possibilité de maximiser son impact social (compensation d'ESG, dons à des organismes...)

 

Pourquoi c’est une révolution dans la proposition de valeur aux talents?

Offrir une rémunération flexible permet aux talents d’adapter leurs avantages à leurs besoins personnels et à leur style de vie, renforçant ainsi leur satisfaction et leur loyauté. Et pour l’employeur, c’est l’occasion de bâtir un programme unique à partir de ses valeurs et qui fait rayonner sa marque employeur!

 


Le mot de la fin

Ces différentes approches montrent que la flexibilité n’est plus seulement une tendance, mais un véritable pilier de la proposition de valeur aux talents. En adoptant ces pratiques, vous répondez non seulement aux attentes actuelles des employés, mais vous vous positionnez aussi comme un employeur de choix, capable de s’adapter aux défis de demain. Suffit de trouver votre propre recette : celle qui colle à votre ADN et créera de la valeur pour votre organisation, autant que pour ses talents!

 

Vous souhaitez en discuter? 

Rien de plus simple! Choisissez la plage horaire qui vous convient, juste ici.

Comments


bottom of page